Accueil du site > L’association > Revue N°85 - 2021

Revue N°85 - 2021

Le conseil d’administration d’HPB a le plaisir de vous présenter un sommaire de la revue, une nouvelle fois très varié, centré sur les XIXe et XXe siècles avec trois articles.

Le conseil d’administration d’HPB a le plaisir de vous présenter un sommaire de la revue, une nouvelle fois très varié, centré sur les XIXe et XXe siècles.

La revue est disponible à la librairie du Fréneau, à l’espace Culturel de Leclerc ainsi qu’au Tabac-Presse de la place Emile Zola, au pris de 13€.

"Décédé sur la voie publique. L’énigme Robert Hureaux". Parfois, les recherches historiques ressemblent fort à des enquêtes policières avec, au terme du travail d’investigation, autant de questions que de certitudes. Marylise Hirtz et Dominique Lenne ont cherché à savoir qui était Robert Hureaux, mort sur le pavé bressuirais une nuit de novembre 1940, en pleine occupation allemande, alors que couvre-feu régnait sur la ville. D’où venait-il, qu’était-il venu chercher à Bressuire ? Que lui est-il arrivé ce triste soir d’automne ? Autant de questions qui les ont emmenées bien loin de notre cité.

"Théophile Thoré et Firmin Barrion. Histoire d’une amitié". Il est des hasards qui bouleversent des vies, font naître des amitiés indéfectibles que seule la mort peut interrompre. Bertrand Chevillard nous relate la rencontre entre Firmin Barrion et Théophile Thoré que tout semble opposer, depuis leurs origines jusqu’à leurs parcours professionnels. Firmin Barrion, médecin à Bressuire et Théophile Thoré, célèbre journaliste et critique d’art, révolutionnaire, vont pourtant nouer une fraternité intellectuelle, profonde, nourrie de passions communes, jamais démentie malgré l’éloignement, l’engagement révolutionnaire de Thoré qui lui valut un exil douloureux de 10 ans à partir de 1849. Leurs échanges épistolaires, leurs rencontres dans le bocage ou à Paris, montrent combien la province et la capitale ne s’ignorent pas dans le bouillonnement intellectuel du XIXe siècle.

"Pierre Guérin. Président du Tribunal de Grande instance de Bressuire. 1952-1958". Être « fils de » quelqu’un de célèbre n’est pas toujours facile à assumer. Pierre Guérin, dont le père Camille a découvert avec Albert Calmette, l’un des vaccins les plus célèbres du XXe siècle, le BCG contre la tuberculose, a choisi une voie différente de son père en s’engageant dans la magistrature. Son parcours professionnel le mena un temps à Bressuire où il fut président du tribunal de Grande instance, de 1952 à 1958.

A lire également dans cette rubrique

Revue N°85 - 2021

Le conseil d’administration d’HPB a le plaisir de vous présenter un sommaire de la revue, une nouvelle fois très varié, centré sur les XIXe et XXe siècles avec trois articles.

Lire la suite...

Revue N°84 - 2021

Trois articles dans le nouvel opus :
- Heuliez, une industrie dans le siècle
- Les "soeurs de La Combe", les religieuses dissidentes de Courlay au XIXe siècle
- Entre pouvoirs laïque et clérical : le presbytère de Bressuire depuis la Révolution

Lire la suite...

Revue N°83 - 2020

La revue N°83 vous propose quatre articles passionnants écrits par Olivier Goudeau (une tentative d’assassinat), Roger Grassin (la conquête de l’Indochine) , Michel Chatry (la bataille des Aubiers en 1799) et Muriel Bonnaud (les fourches patibulaires au Moyen Âge).

Lire la suite...

Revue N°82 - 2020

La nouvelle revue, N°82, de cette année 2020, vient de sortir des presses de l’Impression Créative. Nous vous invitons à la retrouver dans les points de vente habituels ou à vous abonner en nous écrivant.

Lire la suite...

Revue N°81 - 2019

La nouvelle revue, N°81, de cette année 2019, vient de sortir des presses de l’Impression Créative. Nous vous invitons à la retrouver dans les points de vente habituels ou à vous abonner en nous écrivant.

Lire la suite...

Revue N°80 - 2019

Le N°79 de la Revue d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais, est sortie des presses avec le premier étude d’histoire consacrée à la société sportive bressuiraise de La Concorde.

Lire la suite...

Bulletin N°79 - 2018

Le N°79 de la Revue d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais, est sortie des presses avec trois articles.
- les enfants assistés au XIXe siècle
- la gendarmerie à Bressuire
- le métier d’instituteur dans l’œuvre de Perochon

Lire la suite...

Revue N°78 - 2018

La revue Histoire et Patrimoine du Bressuirais vient de paraître avec quatre articles :
- Chasseurs de vipères aux XIXe et XXe siècles
- Max Ingrand. Maître verrier, décorateur, designer
- Cousseau et De Feu. Bressuire, août 1792
- L’occupation du sol dans le bocage bressuirais de la préhistoire à la fin du Moyen Âge

Lire la suite...

Bulletin N°77 - 2017

Le numéro 77 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez cinq articles :
- La prison panoptique de Bressuire
- 1712, Bressuire au centre d’un complot international
- 22 août 1944, un train allemand déraille
- Vivre à l’arrière dans le bocage. 1914-1918
- Un grand paysagiste dans le Bressuirais. Charles Le Roux

Lire la suite...

Bulletin N°76 - 2017

Le numéro 76 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
- Les tuiliers-briquetiers et chaufourniers de Noirterre.
- Un combattant héroïque : Henri Gourdon (1891-1979)
- L’Occupation à Bressuire à travers l’objectif d’un soldat de la Wehrmacht

Lire la suite...