Le N°79 de la Revue d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais, est sortie des presses avec le premier étude d’histoire consacrée à la société sportive bressuiraise de La Concorde.
Le N°79 de la Revue d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais, est sortie des presses avec le premier étude d’histoire consacrée à la société sportive bressuiraise de La Concorde.
Avec La Concorde , le sport entre pour la première fois dans la revue Histoire et Patrimoine du Bressuirais. L’étude d’Annie De Kieber nous rappelle l’origine de cette société laïque, en 1909. A la fois de préparation militaire et de gymnastique, l’association restera longtemps la concurrente de son pendant clérical, le Réveil. Tout au long du XXe siècle, La Concorde va former des générations de sportifs à des disciplines très diverses. Son patronage laïque animera les jours de congés et les vacances de toute une jeunesse. Son lent déclin et sa quasi disparition au crépuscule du siècle marqueront la fin d’une époque à Bressuire.
Beaucoup de Bressuirais connaissent Raymond Barbaud , rattachant surtout son nom au château qu’il étudia à la fin du XIXe siècle. Bien peu savent qu’il fut un architecte de renom, installé à Paris, réalisant, notamment avec son associé Edouard Bauhain, de nombreux édifices, tant à Paris qu’en Charente, Gironde, Deux-Sèvres... Franck Delorme, qui lui a consacré une thèse de doctorat , nous retrace l’ensemble de sa carrière, la replaçant dans le contexte des grands courants architecturaux et artistiques, de la Belle Epoque à l’Entre-deux-guerres.
Dans la revue précédente, Dominique Lenne avait abordé le cas des enfants assistés dans le Bressuirais au XIXe siècle . Dans la continuité de cette étude, elle envisage ici l’histoire de la colonie agricole de Saint-Hilaire, à Luché-Thouarsais, fondée par le curé Jean-Louis Rousseau dont l’objectif, au départ généreux, était de recueillir des enfants abandonnés ou des orphelins et de les former aux métiers de l’agriculture. Mais le tableau va vite s’assombrir avec des difficultés financières, des erreurs de gestion et, plus grave, de la maltraitance sur les enfants. L’expérience tournera court au tout début du XXe siècle dans un contexte de lutte anticléricale
Suivons enfin Roger Grassin qui relate le procès peu banal qui a été fait au comte de Rohan-Chabot, propriétaire à La Forêt-sur-Sèvre, en 1845, accusé de distribution d’emblèmes séditieux. Si l’affaire peut paraître anodine aujourd’hui, elle n’en reflète pas moins la méfiance de la Monarchie de Juillet face à l’opposition légitimiste représentée par le comte dans la région.
La revue N°83 vous propose quatre articles passionnants écrits par Olivier Goudeau (une tentative d’assassinat), Roger Grassin (la conquête de l’Indochine) , Michel Chatry (la bataille des Aubiers en 1799) et Muriel Bonnaud (les fourches patibulaires au Moyen Âge).
Lire la suite...La nouvelle revue, N°82, de cette année 2020, vient de sortir des presses de l’Impression Créative. Nous vous invitons à la retrouver dans les points de vente habituels ou à vous abonner en nous écrivant.
Lire la suite...La nouvelle revue, N°81, de cette année 2019, vient de sortir des presses de l’Impression Créative. Nous vous invitons à la retrouver dans les points de vente habituels ou à vous abonner en nous écrivant.
Lire la suite...Le N°79 de la Revue d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais, est sortie des presses avec le premier étude d’histoire consacrée à la société sportive bressuiraise de La Concorde.
Lire la suite...Le N°79 de la Revue d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais, est sortie des presses avec trois articles.
les enfants assistés au XIXe siècle
la gendarmerie à Bressuire
le métier d’instituteur dans l’œuvre de Perochon
La revue Histoire et Patrimoine du Bressuirais vient de paraître avec quatre articles :
Chasseurs de vipères aux XIXe et XXe siècles
Max Ingrand. Maître verrier, décorateur, designer
Cousseau et De Feu. Bressuire, août 1792
L’occupation du sol dans le bocage bressuirais de la préhistoire à la fin du Moyen Âge
Le numéro 77 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez cinq articles :
La prison panoptique de Bressuire
1712, Bressuire au centre d’un complot international
22 août 1944, un train allemand déraille
Vivre à l’arrière dans le bocage. 1914-1918
Un grand paysagiste dans le Bressuirais. Charles Le Roux
Le numéro 76 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
Les tuiliers-briquetiers et chaufourniers de Noirterre.
Un combattant héroïque : Henri Gourdon (1891-1979)
L’Occupation à Bressuire à travers l’objectif d’un soldat de la Wehrmacht
Le numéro 75 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié.
Vous y découvrirez trois articles :
Les hauts de Bressuire. La place labate
Les frères Carteau, avant-gardistes au XXième siècle
Les foires et marchés au XVIIIème siècle
Robert Frouin, fondateur du scoutisme à Bressuire
Le numéro 74 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié depuis quelques jours.
Vous y découvrirez trois articles :
En piste et en scène : les Reverho
La "Belle époque" à Cirières
Les pierres de remploi à Bressuire