Accueil du site > L’association > Revue N°85 - 2021

Revue N°85 - 2021

Le conseil d’administration d’HPB a le plaisir de vous présenter un sommaire de la revue, une nouvelle fois très varié, centré sur les XIXe et XXe siècles avec trois articles.

Le conseil d’administration d’HPB a le plaisir de vous présenter un sommaire de la revue, une nouvelle fois très varié, centré sur les XIXe et XXe siècles.

La revue est disponible à la librairie du Fréneau, à l’espace Culturel de Leclerc ainsi qu’au Tabac-Presse de la place Emile Zola, au pris de 13€.

"Décédé sur la voie publique. L’énigme Robert Hureaux". Parfois, les recherches historiques ressemblent fort à des enquêtes policières avec, au terme du travail d’investigation, autant de questions que de certitudes. Marylise Hirtz et Dominique Lenne ont cherché à savoir qui était Robert Hureaux, mort sur le pavé bressuirais une nuit de novembre 1940, en pleine occupation allemande, alors que couvre-feu régnait sur la ville. D’où venait-il, qu’était-il venu chercher à Bressuire ? Que lui est-il arrivé ce triste soir d’automne ? Autant de questions qui les ont emmenées bien loin de notre cité.

"Théophile Thoré et Firmin Barrion. Histoire d’une amitié". Il est des hasards qui bouleversent des vies, font naître des amitiés indéfectibles que seule la mort peut interrompre. Bertrand Chevillard nous relate la rencontre entre Firmin Barrion et Théophile Thoré que tout semble opposer, depuis leurs origines jusqu’à leurs parcours professionnels. Firmin Barrion, médecin à Bressuire et Théophile Thoré, célèbre journaliste et critique d’art, révolutionnaire, vont pourtant nouer une fraternité intellectuelle, profonde, nourrie de passions communes, jamais démentie malgré l’éloignement, l’engagement révolutionnaire de Thoré qui lui valut un exil douloureux de 10 ans à partir de 1849. Leurs échanges épistolaires, leurs rencontres dans le bocage ou à Paris, montrent combien la province et la capitale ne s’ignorent pas dans le bouillonnement intellectuel du XIXe siècle.

"Pierre Guérin. Président du Tribunal de Grande instance de Bressuire. 1952-1958". Être « fils de » quelqu’un de célèbre n’est pas toujours facile à assumer. Pierre Guérin, dont le père Camille a découvert avec Albert Calmette, l’un des vaccins les plus célèbres du XXe siècle, le BCG contre la tuberculose, a choisi une voie différente de son père en s’engageant dans la magistrature. Son parcours professionnel le mena un temps à Bressuire où il fut président du tribunal de Grande instance, de 1952 à 1958.

A lire également dans cette rubrique

Revue N°85 - 2021

Le conseil d’administration d’HPB a le plaisir de vous présenter un sommaire de la revue, une nouvelle fois très varié, centré sur les XIXe et XXe siècles avec trois articles.

Lire la suite...

Journée Pierre et Camille Guérin

La ville de Bressuire honore ce jour-là les 100 ans de la 1ère vaccination du BCG et les 60 ans de la disparition de Camille Guérin, inventeur avec Albert Calmette du BCG.

Lire la suite...

3ème Journée de l’Histoire en Deux-Sèvres

Histoire et Patrimoine du Bressuirais a accueilli la 3ème Journée de l’Histoire en Deux-Sèvres, le dimanche 17 octobre 2021.

Lire la suite...

Exposition Bressuire depuis Napoléon

Les Archives municipales de Bressuire proposent au public son exposition : "Bressuire depuis Napoléon, deux siècle de transformation d’un paysage urbain", du 3 juillet au 20 septembre, au château.

Lire la suite...

HPB et Sèvreurope à Noirterre

Mercredi 18 septembre, M. LENNE, président de HPB a accueilli des élèves de Sèvreurope au monument aux morts de Noirterre

Lire la suite...

HPB aux Journées du Patrimoine

Les 21 et 22 septembre 2019, l’association HPB a été présente au château de Bressuire pour les Journées européennes du Patrimoine.

Lire la suite...

Bourse d’études de la Ville de Bressuire

La Ville de Bressuire, sollicitée par HPB, accorde des bourses d’études à de jeunes étudiants désireux de travailler sur les fonds d’archives locaux.

Lire la suite...