Accueil du site > L’association > Revue N°78 - 2018

Revue N°78 - 2018

La revue Histoire et Patrimoine du Bressuirais vient de paraître avec quatre articles :
- Chasseurs de vipères aux XIXe et XXe siècles
- Max Ingrand. Maître verrier, décorateur, designer
- Cousseau et De Feu. Bressuire, août 1792
- L’occupation du sol dans le bocage bressuirais de la préhistoire à la fin du Moyen Âge

S’il est un signe de la bonne santé d’HPB et de l’intérêt que les Bressuirais portent au travail réalisé par l’association, c’est celui des ventes de la revue en 2017. Editées à 270 exemplaires pour celle de juin et à 280 en novembre, les deux revues ont été épuisées en quelques semaines seulement, nous prenant de court, avec la certitude de faire des déçus. Nous encourageons donc ceux de nos fidèles lecteurs qui ne sont pas abonnés à nous rejoindre et à adhérer à l’association.

Mais l’activité d’HPB ne s’arrête pas à la seule publication de la revue. L’association se veut notamment un partenaire de la municipalité dans les actions qu’elle mène en direction de la culture et du patrimoine. Cette année 2018, ultime année de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, HPB anime le Comité de pilotage local pour proposer diverses manifestations au public bressuirais et particulièrement une exposition sur la construction de la mémoire de la guerre, en collaboration avec les archives municipales de Bressuire, le musée de l’Agglo2b et Regards, club photo de Bressuire.

Le numéro 78 de la revue ne déroge pas à la règle que nous nous sommes fixés : présenter aux lecteurs des articles de qualité, fruits des recherches effectuées aussi bien par des amateurs passionnés que par des professionnels universitaires et ce dans tous les domaines et toutes les époques de l’histoire. Dans le premier article, Alain Giret et Alexandre Boissinot nous dressent le portrait de la vipère, depuis longtemps incarnation du mal, responsable de la faute originelle et pour son plus grand malheur, venimeuse. Chassée impitoyablement depuis le XIXe siècle, victime de la transformation des paysages agricoles depuis quelques décennies, la population vipérine a rapidement décliné dans nos campagnes au point d’être classée comme espèce vulnérable par les autorités.

Depuis quelques années, le musée de Bressuire a fait l’acquisition de plusieurs œuvres de Maurice Ernest Ingrand, célèbre verrier, presque inconnu dans la petite patrie qui l’a vu naître en 1908, Bressuire. Jean-Pierre Blin, spécialiste reconnu du maître verrier, nous retrace son parcours d’artiste majeur du XXe siècle, des années trente avec les décors muraux en verre gravé, aux années d’après-guerre où il participe à la reconstruction et conçoit de nombreuses verrières d’édifices religieux. Ses œuvres sont encore visibles un peu partout en France, mais aussi aux USA, au Japon, Canada, Brésil, Allemagne, Israël...

Pour sa part, Xavier Maudet revisite un épisode tragique qui a précédé de peu les Guerres de Vendée : la révolte de 1792 qui mena les insurgés de Moncoutant à Bressuire en passant par Châtillon entre le 19 et le 24 août. La relecture des archives existantes ainsi que des découvertes récentes lui ont permis de mieux cerner la vie et l’existence de deux personnages clés de ces journées, Cousseau et De Feu, dont il était dit qu’ils avaient été fusillés par les patriotes assiégés de Bressuire.

Enfin, l’archéologue Guillaume Saint-Didier nous entraîne à sa suite dans un long voyage dans le temps pour débusquer les traces d’occupation humaine dans le bocage bressuirais, depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Et s’il constate une « atonie » dans la recherche archéologique depuis le début du XXe siècle, c’est pour mieux proposer une série d’opérations de prospections pédestres à travers le bocage. L’auteur nous livre les résultats de celle de Nueil-Les-Aubiers effectuée en 2017, confirmant la faible occupation humaine dans le bocage mais avec des différences notables selon les périodes.

A lire également dans cette rubrique

Revue N°78 - 2018

La revue Histoire et Patrimoine du Bressuirais vient de paraître avec quatre articles :
- Chasseurs de vipères aux XIXe et XXe siècles
- Max Ingrand. Maître verrier, décorateur, designer
- Cousseau et De Feu. Bressuire, août 1792
- L’occupation du sol dans le bocage bressuirais de la préhistoire à la fin du Moyen Âge

Lire la suite...

Bulletin N°77 - 2017

Le numéro 77 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez cinq articles :
- La prison panoptique de Bressuire
- 1712, Bressuire au centre d’un complot international
- 22 août 1944, un train allemand déraille
- Vivre à l’arrière dans le bocage. 1914-1918
- Un grand paysagiste dans le Bressuirais. Charles Le Roux

Lire la suite...

Bulletin N°76 - 2017

Le numéro 76 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
- Les tuiliers-briquetiers et chaufourniers de Noirterre.
- Un combattant héroïque : Henri Gourdon (1891-1979)
- L’Occupation à Bressuire à travers l’objectif d’un soldat de la Wehrmacht

Lire la suite...

Bulletin N°75 - 2016

Le numéro 75 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
- Les hauts de Bressuire. La place labate
- Les frères Carteau, avant-gardistes au XXième siècle
- Les foires et marchés au XVIIIème siècle
- Robert Frouin, fondateur du scoutisme à Bressuire

Lire la suite...

Bulletin N°74 - 2016

Le numéro 74 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié depuis quelques jours. Vous y découvrirez trois articles :
- En piste et en scène : les Reverho
- La "Belle époque" à Cirières
- Les pierres de remploi à Bressuire

Lire la suite...

Bulletin N°73 - 2015

En 2015, pour la deuxième année consécutive, les actions de Comité bressuirais de pilotage des commémorations des Cent ans de la Grande Guerre ont reçu le label Centenaire. Pour sa part, Histoire et Patrimoine du Bressuirais a déjà publié deux revues entièrement consacrées à la guerre ; le N°71 présentait Bressuire et Friedberg en 1914, le N°72 plongeait les lecteurs dans le quotidien d’un poilu de Boismé et de sa famille.

Lire la suite...

Bulletin N°72 - 2015

Revue d’Histoire du Pays Bressuirais N°72, parue fin mai 2015

Jean Gallard, Soldat, meunier et paysan du bocage.

Quand l’histoire familiale se télescope avec histoire nationale.

Lire la suite...

Bulletin N°71 - 2014

Il n’a échappé à personne que l’année 2014 marque le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Histoire et Patrimoine du Bressuirais se devait d’apporter sa pierre à l’édifice des commémorations nombreuses qui jalonnent cette année.

Lire la suite...

Bulletin N°70 - 2014

C’est bien de terre qu’il s’agit dans cette livraison de la Revue d’Histoire du Pays Bressuirais.

Lire la suite...

Bulletin N°69 2013

La Revue d’Histoire du Pays Bressuirais continue de vous faire découvrir le passé de notre petite région de bocage en abordant, dans ce numéro 69, les XIXe et XXe siècles. Période proche de nous et que nous croyons bien connaître.

Lire la suite...