Accueil du site > Bressuire et le Bressuirais > Puy-au-Maître

Puy-au-Maître

Sur la paroisse de Terves, à 3km au sud de Bressuire en direction de Clazay, à quelques km de Puy-Belin, s’élevait une bâtisse massive dont l’histoire est mal connue : le Puy-au-Maître.

Aujourd’hui habitation privée, ce corps de logis a été profondément remanié au 19ème siècle.

Le document le plus ancien retrouvé à ce jour est un acte du 20 décembre 1473 par lequel Gilles de Brachechien, écuyer, seigneur de Puy-au-Maître reconnaît avoir reçu l’hommage de Georges du Vergier, seigneur de Ridejeu à cause de son hôtel de Puy-au-Maître. La famille de Brachechien semble avoir conservé le Puy-au-Maître jusqu’au 16ème siècle. En 1605 un aveu indique comme seigneur de ce lieu Martin ou Mathurin Robin sieur de la Mauderie ? et du Puy-au-Maître, « président aux esleus à Thouars ». En 1634, cette seigneurie est transmise à Irenée de Sainte-Marthe par sa femme Jehanne Robin puis à la famille de Villarmois, seigneur des Humeaux. Vendue comme bien national, la maison du Puy-au-Maître a été confisquée au Crussol d’Uzés et vendue à Louis Lamoureux demeurant à Fontenay. Construction de plan carré, la maison d’habitation occupe le centre d’un quadrilatère autour duquel sont réparties les dépendances. Les ouvertures de la façade du logis ont été repercées et il ne subsiste plus qu’ une porte d’entrée présentant une mouluration double croisée avec un linteau plat.

La décoration intérieure a été entièrement refaite au 19ème siècle dans le goût de l’Empire ou de la Restauration.

A lire également dans cette rubrique

Puy-Blain

En cœur du bocage, à environ 3 kilomètres au sud-ouest de Bressuire sur la route de Clazay [1], se détache la silhouette familière du Puy-Blain qui, depuis plus de cinq cents ans, fait partie intégrante de l’histoire locale.

Lire la suite...

Le Petit-Puy

Sur la commune de Terves à 4 km au sud-ouest de Bressuire, sur la route de Clazay, se situent les ruines du manoir du Petit-Puy et de sa chapelle « veuve de sa toiture ». A mi pente d’une petite colline, il reste peu de choses de ce logis. Le Petit Puy s’appelait au 14ème siècle, le Petit « Puygnebelin », sans doute pour le distinguer du Puy-Belin, tout proche.

Lire la suite...

Puy-Fort

À la sortie sud de Bressuire, sur la paroisse de Terves, les coteaux de Puy-Fort dominent le Dolo avant son passage au travers du lac de la Chaize. Ils portent perché, un petit manoir, enserré de murs. : Puy-Fort.

Lire la suite...

Puy-au-Maître

Sur la paroisse de Terves, à 3km au sud de Bressuire en direction de Clazay, à quelques km de Puy-Belin, s’élevait une bâtisse massive dont l’histoire est mal connue : le Puy-au-Maître.

Lire la suite...

Putigny

Le logis de Putigny, Putigné ou encore Puytigny selon les époques, est une maison noble située en limite de Bressuire sur la commune de Terves. Construit sur une butte rocheuse, il surplombe le ruisseau de Pont Chouette qui se jette dans le Dolo un peu plus loin.

Lire la suite...

Puy-Gaillard

L’existence de ce logis n’est aujourd’hui attesté que par des sources écrites et la toponymie. À l’ouest de la ville, sur une hauteur, la rue du Puy-Gaillard confirme son existence.

Lire la suite...

Notes

[1] D938ter