Accueil du site > Bressuire et le Bressuirais > Puy-Gaillard

Puy-Gaillard

L’existence de ce logis n’est aujourd’hui attesté que par des sources écrites et la toponymie. À l’ouest de la ville, sur une hauteur, la rue du Puy-Gaillard confirme son existence.

Elle est accréditée également par un aveu de la fin du 17ème siècle qui précise : « Item tient de moy à foy et hommage lige et à devoir de rachaps Louis de L’homeron, escuyer, sieur de la Pastaudière, son hôtel noble, fief terres et seigneurie, de Puy Gaillard scitué en ma dite ville, près les murailles d’Icelles, avec toutes et chacunes ses appartenances et deppendances, de cens, rentes, …droits de justice et juridiction, basse et foncière et ce qui en déppend, consistant le dit hôtel noble et déppendances en deux chambres basses, avec leurs anti-chambres, cour et mazurit, le tout en fort mauvais état, une place vide devant le dit hôte, ouches et jardins, aux deux cotés et par dérrière, tenant d’une part au chemin qui conduit de la porte Saint-Jacques au Poyrier, du costé des murailles de ma dite ville, d’autre au jardin de Maitre René Nau d’autre a cellui du fief de Forge, d’autre à cellui du Sieur de Boisnerbert, le fourniou entre d’eux… ».

Peu important ce logis semble déjà en partie en ruines à cette époque.

A lire également dans cette rubrique

Puy-Blain

En cœur du bocage, à environ 3 kilomètres au sud-ouest de Bressuire sur la route de Clazay [1], se détache la silhouette familière du Puy-Blain qui, depuis plus de cinq cents ans, fait partie intégrante de l’histoire locale.

Lire la suite...

Le Petit-Puy

Sur la commune de Terves à 4 km au sud-ouest de Bressuire, sur la route de Clazay, se situent les ruines du manoir du Petit-Puy et de sa chapelle « veuve de sa toiture ». A mi pente d’une petite colline, il reste peu de choses de ce logis. Le Petit Puy s’appelait au 14ème siècle, le Petit « Puygnebelin », sans doute pour le distinguer du Puy-Belin, tout proche.

Lire la suite...

Puy-Fort

À la sortie sud de Bressuire, sur la paroisse de Terves, les coteaux de Puy-Fort dominent le Dolo avant son passage au travers du lac de la Chaize. Ils portent perché, un petit manoir, enserré de murs. : Puy-Fort.

Lire la suite...

Puy-au-Maître

Sur la paroisse de Terves, à 3km au sud de Bressuire en direction de Clazay, à quelques km de Puy-Belin, s’élevait une bâtisse massive dont l’histoire est mal connue : le Puy-au-Maître.

Lire la suite...

Putigny

Le logis de Putigny, Putigné ou encore Puytigny selon les époques, est une maison noble située en limite de Bressuire sur la commune de Terves. Construit sur une butte rocheuse, il surplombe le ruisseau de Pont Chouette qui se jette dans le Dolo un peu plus loin.

Lire la suite...

Puy-Gaillard

L’existence de ce logis n’est aujourd’hui attesté que par des sources écrites et la toponymie. À l’ouest de la ville, sur une hauteur, la rue du Puy-Gaillard confirme son existence.

Lire la suite...

Notes

[1] D938ter