Accueil du site > Bressuire et le Bressuirais > Le château ALLONNEAU

Le château ALLONNEAU

Entouré de murs, au milieu d’un grand parc, peu de bressuirais connaissent cet hôtel particulier qui est aujourd’hui une maison de retraite. Cette propriété est située entre la route de Poitiers et la rue de la grange.

De style "belle époque", ce petit château fut construit vers 1890 par M. ALLONNEAU alors président du tribunal de Bressuire qui l’habita jusqu’à sa mort, en 1939. Edouard ALLONNEAU est né à Geay en 1854 et fut nommé juge à Bressuire en janvier 1882.

Au décès de Mme ALLONNEAU en 1940, il devint la propriété et l’héritage de M. CLOUZOT, avoué à Paris qui aimait venir y passer ses vacances en famille.

Durant la dernière guerre, ce château fut réquisitionné par les troupes d’occupation qui y installèrent la Kommandantur. On peut encore deviner les Grands V de la victoire que les résistants dessinèrent à la peinture sur les deux piliers d’entrée, route de Poitiers, à la libération.

En 1963, le conseil municipal s’est porté acquéreur de cette propriété et son parc afin d’y aménager une maison de retraite.

A lire également dans cette rubrique