Accueil du site > Bressuire et le Bressuirais > La dame de Terves

La dame de Terves

La dame de Terves Une légende raconte…

A quelle époque était-ce ? Entre Charles VII et François 1er.

Une grande dame de Terves, vaine de sa beauté splendide, étalait tous les dimanches, à la Grand’messe, ses charmes ravissants, à nu, ses épaules éblouissantes et sa gorge ronde, dont la beauté, la splendeur, détournaient les assistants du recueillement naturel au saint lieu. Le curé, la pria, à maintes reprises, de se recouvrir, elle n’y consentit, par crainte, sans doute de contrarier la Nature par la dissimulation de l’un de ses plus purs chef-d’œuvre. Or, un jour que toute rayonnante et magnifique, dans l’épanouissement de toutes les grâces, elle s’installait à son banc, le curé commanda à son sacristain de faire chauffer de l’eau. A l’asperges, le liquide bouillant jeté par son goupillon constella la blanche peau de la dame, de ses gouttes traitresses. Défaillante, elle quitta son siège et partit à son château. Son mari s’intéressant à l’offense, prit son fusil chargé et se précipitant au bourg, tua le prêtre à l’autel. Le clergé fit une enquête et condamna le seigneur à établir un autel, en expiation de sa faute. L’église depuis se temps a été rebâtie. Il ne reste plus, du souvenir de l’affaire, qu’un devant d’autel, une peinture médiocre, qui se trouve chez le curé du lieu.

In revue d’histoire du pays bressuirais n°42 année 1992-1993, p 42.

A lire également dans cette rubrique

L’entrée des Allemands à Bressuire le 22 juin 1940

Il y a 80 ans, le 22 juin 1940, alors que les plénipotentiaires français signaient l’armistice en forêt de Compiègne, à Rethondes, les Allemands entraient à Bressuire après un combat meurtrier. Bressuire est alors bombardée.

Lire la suite...

L’Archeneau

L’histoire de l’Archeneau nous est mal connue. Propriété de la famille Gourdon de Boisnerbert au XVIIIe siècle, la demeure devient une exploitation agricole après la Révolution.

Lire la suite...

Conférence : DU GUESCLIN et BRESSUIRE

La conférence a été donnée par M. Didier GUILLOIS

samedi 10 mars 2018 à 15 heures, à la salle des Congrès à Bressuire

Lire la suite...

Le château de Bressuire 1876 - 2012

Vers un plan de sauvegarde des remparts du château de Bressuire

Lire la suite...