Accueil du site > L’association > HPB à la 2ème Journée de l’Histoire en D-S

HPB à la 2ème Journée de l’Histoire en D-S

Dimanche 6 octobre, HPB a participé à la 2ème Journée de l’Hitsoire en Deux-Sèvres, organisée par la Fédération des Sociétés historiques des Deux-Sèvres.

Les participants ont été accueillis par la Société Histoire et Patrimoine de Béceleuf et environs.

Une cinquantaine de participants a pu profiter le matin de quatre communications sur des sujets très variés :

- Du Fouilloux et sa Vènerie : portrait d’un gentilhomme chasseur et destinée d’un livre culte, par Frédéric DUMERCHAT et Raphaël SUPIOT

- Etienne Rivet, un parcours de prêtre avant et pendant la Révolution , par Michel BERTAUD

- Julien Burcier, architecte départemental, de Bressuire au marais de Bessines, par MARIE-LAURE VIART

- Aspects de l’occupation allemande à Bressuire , de Jocelin MONNEAU, présenté par Guy-Marie LENNE

Autant de communications qui ont ravi l’auditoire

L’après-midi, les participants ont pu visiter l’église d’Ardin avant de se rendre à Coulonges-sur-l’Autize où, emmenés par une guide-conférencière passionnante et érudite, ils ont pu découvrir et visiter le magnifique château du lieu transformé en Hôtel de Ville, et notamment les splendides cuisines, exemples uniques dans l’architecture française du XVIe siècle.

HPB à la 2ème Journée de l’Histoire en D-S