Du nouveau au château de Bressuire
Depuis quelques jours, les promeneurs fidèles ont pu constater que les choses bougeaient au château. Des fouilles ont été entreprises sous l’égide d’Atemporelle, le long des remparts intérieurs ouest. Quelques découvertes intéressantes ont été réalisées.
Par ailleurs, M. Adrien CAMUS, ingénieur en géoghysique, d’ULR Valor, filiale de valorisation de l’Université de La Rochelle, a débuté des travaux de prospection géophysique dans la basse cour du château. Ceux-ci permettront d’établir une carte du sous-sol de la basse cour et, peut-être, d’y découvrir d’anciennes structures bâties aujourd’hui disparues. Nous pensons évidemment à l’église Saint-Nicolas, mais ce peut être aussi du bâti plus humble.
Il y a 80 ans, le 22 juin 1940, alors que les plénipotentiaires français signaient l’armistice en forêt de Compiègne, à Rethondes, les Allemands entraient à Bressuire après un combat meurtrier. Bressuire est alors bombardée.
Lire la suite...L’histoire de l’Archeneau nous est mal connue. Propriété de la famille Gourdon de Boisnerbert au XVIIIe siècle, la demeure devient une exploitation agricole après la Révolution.
Lire la suite...La conférence a été donnée par M. Didier GUILLOIS
samedi 10 mars 2018 à 15 heures, à la salle des Congrès à Bressuire
Lire la suite...Vers un plan de sauvegarde des remparts du château de Bressuire
Lire la suite...