Accueil du site > Crédits

Crédits

La mise en place du site d’ "Histoire et Patrimoine du Bressuirais", décidée en septembre 2002, a été effectuée en l’espace de cinq mois.

Ce site doit permettre à l’association :
- de publier des documents sur l’histoire du bressuirais ;
- de recenser les ressources existantes sur les différents médias (livres, sources, sites internet...) concernant notre région ;
- de faire découvrir par l’approche historique et culturelle la ville de Bressuire.

Afin d’aboutir à ce résultat, différentes personnes et moyens ont été mis à contribution :

Rédaction du contenu et gestion du site :

- Guy-Marie Lenne ;
- Dominique Lenne ;

La réalisation technique :

Webdesign, ergonomie, mise en place technique :
La mise en place de ce site a été confiée à François Landreau :
Spécialiste dans la création de sites internet et d’applications multimédia travaillant depuis plus de 8 ans dans le secteur, et accessoirement membre de l’association "Histoire et Patrimoine du Bressuirais", il a mis au service de l’association l’ensemble de ses compétences afin de mettre en place une solution, un site répondant aux besoins de l’association (simplicité, réactivité, souplesse, design) :

- La simplicité :

L’un des critères a été la mise en place d’un système permettant à des personnes non initiées de pouvoir publier simplement sur internet sans avoir de compétences techniques particulières si ce n’est de savoir se servir d’un ordinateur pour se connecter et écrire un texte.

A cette fin, le logiciel libre SPIP a été retenu comme la solution la plus simple à mettre en oeuvre et la plus efficace pour les personnes non initiées. Il permet en effet par l’intermédiaire d’une section privée à toute personne autorisée de rentrer des informations qui apparaitront automatiquement sur le site après validation par l’association. Les possibilité de cette application vont bien au-delà de cela, et je vous propose de les découvrir en suivant ce lien.

- La réactivité et la souplesse :

Ce système permet au contenu de se trouver immédiatement (ou au moment voulu) en ligne sur le site. Il n’y a pas besoin de manipulation technique complexe pour maintenir le site en l’état, si ce n’est de compter sur la compétence de l’hébergeur ( en l’occurence Wozbe )

- Le design :

Nous aurions pu développer une site simpliste faisant la part belle uniquement au contenu. Mais comme pour un livre, on peut être avant tout attiré par la couverture, l’enveloppe d’un site avant de s’intéresser à son contenu. Nous avons donc décidé d’une charte graphique permettant une lecture dans un environnement agréable (nous l’espérons) à l’oeil où l’on retrouve les couleurs de la région, les amoiries qui constituent aujourd’hui le logo de HPB mais aussi qui furent celles de Bressuire en d’autres temps.

A lire également dans cette rubrique