Accueil du site > L’association > Conférence : DU GUESCLIN et BRESSUIRE

La conférence a été donnée par M. Didier GUILLOIS

samedi 10 mars 2018 à 15 heures, à la salle des Congrès à Bressuire

DU GUESCLIN et BRESSUIRE dans la reconquête du Poitou 1356 – 1372

Environ 80 personnes se sont déplacées samedi 10 mars pour venir écouter Didier Guillois raconter la chevauchée de Du Guesclin dans sa reconquête du Poitou, jusqu’en 1372.

Depuis plus de 25 ans, Didier Guillois effectue des recherches sur Du Guesclin et le rôle des seigneurs poitevins pendant le conflit franco-anglais de la guerre de Cent Ans. Après le traité de Brétigny de 1360 qui cède à Edouard III les provinces du Poitou, de l’Aunis, de l’Angoumois, les Anglais s’installent à Bressuire en 1363 ainsi que des bandes de mercenaires qui occupent les forteresses livrées par le traité et rançonnent le pays alentour.

La chevauchée qui suit la bataille de Pontvallain ainsi que la prise de Bressuire en 1370 annoncent les nouvelles méthodes du tout nouveau connétable de France Bertrand Du Guesclin : poursuivre l’Anglais et ses routiers jusque dans leurs derniers retranchements.

La conférence a été suivie de l’Assemblée générale d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais au cours de laquelle, le président Guy-Marie LENNE a évoqué l’année 2017 et les réalisations de l’association, avant de présenter les projets pour l’année 2018, notamment les articles des prochaines revues ainsi que la préparation de l’exposition consacrée à la mémoire de la Grande Guerre dans le Bressuirais qui se déroulera en novembre-décembre prochain, galerie des Arcades.

"Après 1918 : se souvenir de la Grande Guerre en bocage"

Exposition organisée conjointement par Histoire et Patrimoine du Bressuirais, les Archives municipales de Bressuire, le Musée de l’Agglomération du Bocage Bressuirais et Regards, club photo de Bressuire.

Conférence : DU GUESCLIN et BRESSUIRE

La conférence a été donnée par M. Didier GUILLOIS

samedi 10 mars 2018 à 15 heures, à la salle des Congrès à Bressuire

HPB au Forum des associations 2017

HPB a participé le WE des 9 et 10 septembre au 3ème Forum des associations organisé par la municipalité de Bressuire. HPB y tenait un stand pour y présenter ses activités

Prospection archéologique à Combrand

La semaine du 24 au 29 octobre 2016, Histoire et Patrimoine du Bressuirais s’est associée à une prospection archéologique organisée et mise en oeuvre par l’archéologue Guillaume Saint-Didier, chercheur associé à l’Université de Poitiers, sur le territoire de la commune de Combrand.

Un nouvel index de la revue en ligne

Vous trouverez à votre disposition, téléchargeable, le nouvel index de nos revues, actualisé, au format PDF, en cliquant sur le lien ci-dessous.