Le 9 Juin, étaient inaugurées deux plaques commémoratives de l’hôpital auxiliaire 106 au lycée Maurice Genevoix.
Dans l’urgence, conséquence de la violence des premiers combats en août-septembre 1914, trois établissements scolaires de Bressuire sont réquisitionnées pour être transformés en hôpitaux qui vont recevoir des milliers de blessés.
L’école supérieure de jeunes filles, devenue plus tard le lycée Maurice Genevoix est un de ceux-là.
L’HA 106 ouvrira ses portes le 3 septembre 1914. Il fonctionnera jusqu’au 13 décembre 1918.
Ces deux plaques permettent de rappeler la mémoire de ce lieu.".
Les plaques ont été dévoilées en présence de personnalités : proviseur du lycée, député, conseillère régionale, secrétaire-générale de la sous-préfecture..., mais aussi de nombreux élèves avec leurs professeurs.
Après le discours du proviseur, M. Guérineau, trois élèves ont lu des textes de M. Genevoix et des extraits de lettres de poilus.
Vendredi 28 juin 2019.Pour le centenaire du Traité de paix de Versailles, Hans Herth, sociologue et historien est venu à Bressuire pour donner une conférence.
Lire la suite...Le programme des manifestations 2018 du Centenaire de la Première Guerre mondiale vient d’être dévoilé. Vous le trouverez en cliquant ci-dessous.
Lire la suite...Mercredi 28 juin 2017, un hommage au colonel Aubry, mort pour la France au début de la Première Guerre mondiale, a été rendu au cimetière de Bressuire.
Lire la suite...