Accueil du site > L’association > Bulletin N°76 - 2017

Bulletin N°76 - 2017

Le numéro 76 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
- Les tuiliers-briquetiers et chaufourniers de Noirterre.
- Un combattant héroïque : Henri Gourdon (1891-1979)
- L’Occupation à Bressuire à travers l’objectif d’un soldat de la Wehrmacht

« J’ai l’impression qu’aujourd’hui la mémoire est beaucoup moins sûre d’elle-même et qu’elle doit lutter sans cesse contre l’amnésie et contre l’oubli. À cause de cette couche, de cette masse d’oubli qui recouvre tout, on ne parvient à capter que des fragments du passé, des traces interrompues, des destinées humaines fuyantes. »

Patrick Modiano, Discours de réception du prix Nobel, 7 déc. 2014

Lorsque Modiano évoque ce désir de capter des fragments du passé des destinées humaines, c’est bien sûr en romancier qu’il parle ; mais c’est aussi l’homme né en 1945, effrayé par l’amnésie collective qui ronge nos sociétés du XXIe siècle.

A sa mesure, HPB se doit aussi de lutter contre l’amnésie et contre l’oubli de ce qui fut le passé de notre pays, ordinaire souvent, mais aussi glorieux ou au contraire honteux. Les événements actuels, les élections qui marquent notre pays en ce printemps 2017, viennent nous rappeler que la liberté, l’égalité et la fraternité ne sont pas des vains mots, acquis définitivement. Des femmes, des hommes, Français, des étrangers aussi, de tout temps, ont lutté, souvent au sacrifice de leur vie, pour léguer à la France ce qui fait sa fierté, simplement sa devise. N’oublions pas ces destinées humaines singulières et sachons continuer leur œuvre.

Ce numéro 76 de la revue restitue des « fragments du passé, des traces interrompues » à travers des destinées, parfois anonymes, parfois plus glorieuses.

S’il est des hommes qui ont marqué l’histoire de Noirterre, ce sont bien les tuiliers-chaufourniers. Bénéficiant d’un sous-sol riche en argile, à proximité d’une région calcaire, ils ont développé une activité importante qui a répondu à la demande locale pendant plusieurs siècles. De celle-là, disparue, en grande partie oubliée, Dominique Lenne a retrouvé des traces dans le paysage, restitué des gestes, des savoir-faire ; elle a également suivi quelques familles aux destinées très différentes : celle des Martineau pendant les guerres de Vendée, celle de ces tuiliers émigrés de la Corrèze, venus s’installer en bocage...

C’est bien aussi une destinée hors du commun que Pascal Hérault dévoile dans son article. Fils de paysan, Henri Gourdon va s’illustrer lors des combats de la Première Guerre mondiale. « Entraîneur d’hommes remarquable », gravement blessé, décoré de la Croix de guerre puis de la Légion d’honneur, Henri Gourdon s’engage vingt ans plus tard dans la Résistance lors du second conflit mondial et est arrêté en 1942, avant d’être déporté à Buchenwald puis Mauthausen. Honoré par sa commune, Moncoutant, il est de ces hommes, heureusement nombreux, en qui la France peut reconnaître un héros digne de ses grandes valeurs.

Nous ne savons presque rien de la destinée de ce soldat de la Wehrmacht qui photographia ses camarades et la ville de Bressuire au début de l’Occupation allemande, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Les quelques clichés qui nous sont parvenus forment des fragments du passé d’un jeune homme, plongé dans un conflit qui devait le dépasser, au contact d’une population rurale et provinciale inconnue. Qu’est-il devenu ensuite ? Nous l’ignorons. Nous reste ce petit bout d’une histoire inachevée !

La revue est en vente à Bressuire, à la librairie du Fréneau, à l’Espace culturel de Leclerc, à l’Office du Tourisme, au Bureau de Tabac-presse place Emile Zola et à la supérette de Terves.

A lire également dans cette rubrique

Bulletin N°76 - 2017

Le numéro 76 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
- Les tuiliers-briquetiers et chaufourniers de Noirterre.
- Un combattant héroïque : Henri Gourdon (1891-1979)
- L’Occupation à Bressuire à travers l’objectif d’un soldat de la Wehrmacht

Lire la suite...

Bulletin N°75 - 2016

Le numéro 75 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
- Les hauts de Bressuire. La place labate
- Les frères Carteau, avant-gardistes au XXième siècle
- Les foires et marchés au XVIIIème siècle
- Robert Frouin, fondateur du scoutisme à Bressuire

Lire la suite...

Bulletin N°74 - 2016

Le numéro 74 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié depuis quelques jours. Vous y découvrirez trois articles :
- En piste et en scène : les Reverho
- La "Belle époque" à Cirières
- Les pierres de remploi à Bressuire

Lire la suite...

Bulletin N°72 - 2015

Revue d’Histoire du Pays Bressuirais N°72, parue fin mai 2015

Jean Gallard, Soldat, meunier et paysan du bocage.

Quand l’histoire familiale se télescope avec histoire nationale.

Lire la suite...

Bulletin N°71 - 2014

Il n’a échappé à personne que l’année 2014 marque le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Histoire et Patrimoine du Bressuirais se devait d’apporter sa pierre à l’édifice des commémorations nombreuses qui jalonnent cette année.

Lire la suite...

Bulletin N°70 - 2014

C’est bien de terre qu’il s’agit dans cette livraison de la Revue d’Histoire du Pays Bressuirais.

Lire la suite...

Bulletin N°69 2013

La Revue d’Histoire du Pays Bressuirais continue de vous faire découvrir le passé de notre petite région de bocage en abordant, dans ce numéro 69, les XIXe et XXe siècles. Période proche de nous et que nous croyons bien connaître.

Lire la suite...

Bulletin N° 68 - 2013

La Revue d’Histoire du Pays Bressuirais mérite bien son titre dans ce numéro 68, les auteurs des articles nous invitant à les suivre, à Terves, Bressuire, Cirières et Courlay.

Lire la suite...

Bulletin N° 67 - 2012

L’Union musicale du Bressuirais

La Société philanthropique de Bressuire (1847 - 1982)

Michel Cesbron et l’Affaire des plombs

Le Néolithique au musée de Bressuire

Lire la suite...