Accueil du site > L’association > Bulletin N°74 - 2016

Histoire et Patrimoine du Bressuirais entend honorer dans cette revue des artistes de cirque exceptionnels, les Reverho. Et si, depuis 1989, une salle de sports bressuiraise porte leur nom, ils n’en restent pas moins méconnus dans leur ville natale. Jean-Marie Denis et Dominique Lenne nous livrent la destinée atypique de deux jeunes gymnastes, d’une famille de maçons bressuirais qui, grâce à leur talent et leur ténacité ont su gravir une à une les marches qui les ont conduits vers une renommée mondiale. Fildeféristes et jongleurs, les Reverho se sont produits sur la piste des plus grands cirques et la scène de grands music-halls, multipliant les prouesses techniques , avant de prendre une retraite active, en ouvrant un zoo aux Sables d‘Olonne.

Depuis deux ans, Histoire et Patrimoine du Bressuirais a tenu à commémorer le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale avec le souci de comprendre comment le bocage avait traversé l’épreuve terrible du conflit. Dans ce numéro 74, Pascal Hérault étudie la petite commune de Cirières, au tournant des XIXe et XXe siècles, au cours de cette « belle époque » qui voit naître les futurs poilus. Nous découvrons une société rurale encore dynamique, fortement attachée à ses traditions, notamment religieuses, entre dissidence et catholicisme. Comme ailleurs, août 1914 est vécu comme une rupture à Cirières et la commune est particulièrement touchée par l’hécatombe des premiers mois du conflit : onze décès en cinq mois.

Dans un tout autre domaine, l’exposition de l’artiste-photographe Michel Séméniako à la chapelle Saint-Cyprien, à l’automne 2015, a éveillé l’intérêt d’HPB pour ce qu’il est convenu d’appeler des pierres de remploi, très présentes à Bressuire dans le bâti ancien. Témoins d’une longue histoire de destructions, elles portent en elles la volonté des bâtisseurs de les mettre en valeur. Les photographies d’Annie De Kieber soulignent au regard du lecteur leur beauté et leur aspect singulier.

Vous pouvez trouver la revue à Bressuire :

- à l’association HPB, tél : 06 85 61 05 98

Revue N°78 - 2018

La revue Histoire et Patrimoine du Bressuirais vient de paraître avec quatre articles :
- Chasseurs de vipères aux XIXe et XXe siècles
- Max Ingrand. Maître verrier, décorateur, designer
- Cousseau et De Feu. Bressuire, août 1792
- L’occupation du sol dans le bocage bressuirais de la préhistoire à la fin du Moyen Âge

Bulletin N°77 - 2017

Le numéro 77 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez cinq articles :
- La prison panoptique de Bressuire
- 1712, Bressuire au centre d’un complot international
- 22 août 1944, un train allemand déraille
- Vivre à l’arrière dans le bocage. 1914-1918
- Un grand paysagiste dans le Bressuirais. Charles Le Roux

Bulletin N°76 - 2017

Le numéro 76 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
- Les tuiliers-briquetiers et chaufourniers de Noirterre.
- Un combattant héroïque : Henri Gourdon (1891-1979)
- L’Occupation à Bressuire à travers l’objectif d’un soldat de la Wehrmacht

Bulletin N°73 - 2015

En 2015, pour la deuxième année consécutive, les actions de Comité bressuirais de pilotage des commémorations des Cent ans de la Grande Guerre ont reçu le label Centenaire. Pour sa part, Histoire et Patrimoine du Bressuirais a déjà publié deux revues entièrement consacrées à la guerre ; le N°71 présentait Bressuire et Friedberg en 1914, le N°72 plongeait les lecteurs dans le quotidien d’un poilu de Boismé et de sa famille.