Accueil du site > L’association > Bulletin N°70 - 2014

Terre que l’artisan, l’artiste façonnent depuis des millénaires. Jérôme Levitsky nous restitue ce que les historiens et archéologues savent du centre potier de Saint-Porchaire, s’attachant à distinguer les différentes étapes de cette longue histoire. Et si la production de céramique commune, puis de faïence a occupé l’essentiel de l’activité du petit bourg potier à toutes les époques, il semble qu’au XVIe siècle l’argile blanche du sous-sol bressuirais a donné naissance à une véritable « orfèvrerie de terre », au luxe inouï.

Terre piétinée par les sabots des chevaux lancés au trot ou au galop. Née au XVIIIe siècle outre-manche, la mode des courses hippiques va s’étendre à l’Europe entière au siècle suivant. Bressuire possèdera aussi son champ de courses, au début des années 1920, né de la persévérance d’un vétérinaire passionné par les chevaux. Un travail de recherche minutieux et patient a permis à Guy Charenton de restituer l’histoire des courses hippiques à Bressuire.

Terre qui nourrit les hommes, travaillée sans relâche par des paysans opiniâtres. Après la Seconde Guerre mondiale, une véritable révolution transforme l’agriculture. Roger Grassin s’attache à nous en rappeler les enjeux, montrant notamment combien l’éducation de la jeunesse agricole du bocage devient un rouage essentiel de cette transformation radicale. Les formations scolaires et par alternance se multiplient dans les établissements, publics et privés de Bressuire.

Terre à laquelle sont confiés les défunts pour leur repos éternel. La chapelle funéraire de Chambroutet, présentée par Jérôme Levitsky, appartient à cette catégorie de monuments symboles de l’orgueil de ceux qui les ont fait ériger, dominant les alentours, concurrençant l’église paroissiale. A l’intérieur, gravures et vitraux attestent de la religiosité d’une famille de notables dans le bocage bressuirais à la fin du XIXe siècle.

La diversité des sujets que nous vous proposons depuis de nombreuses années permet, je l’espère, de satisfaire le plus grand nombre de nos lecteurs. Cependant, n’hésitez-pas à nous proposer des sujets que vous aimeriez voir traités ; un chercheur s’en emparera peut-être, pour le plaisir de tous.

Au mois de novembre prochain, la Première Guerre mondiale occupera la totalité de la revue pour tenter de comprendre comment une petite ville de province, Bressuire, est passée de la paix à la guerre au cours de cet été 1914.

Bulletin N°76 - 2017

Le numéro 76 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
- Les tuiliers-briquetiers et chaufourniers de Noirterre.
- Un combattant héroïque : Henri Gourdon (1891-1979)
- L’Occupation à Bressuire à travers l’objectif d’un soldat de la Wehrmacht