Accueil du site > L’association > "Après 1918 : se souvenir de la Grande Guerre en bocage"

"Après 1918 : se souvenir de la Grande Guerre en bocage"

Exposition organisée conjointement par Histoire et Patrimoine du Bressuirais, les Archives municipales de Bressuire, le Musée de l’Agglomération du Bocage Bressuirais et Regards, club photo de Bressuire.

Musée, Galerie des Arcades

Place de l’Hôtel de Ville – BRESSUIRE

Du samedi 10 novembre au dimanche 9 décembre 2018

Après 1918 ; se souvenir de la Grande Guerre en Bocage

Samedi et dimanche de 14h30 à 18h00

« 11 novembre 1918, l’armistice met fin à un conflit commencé quatre ans auparavant dans un déluge de fer et de feu. Alors que la canonnade s’éteint, commence, et pour longtemps le lent travail de la mémoire et du souvenir. L’exposition qui vous sera présentée a pour objectif de montrer de quelles façons l’ancien combattant, le veuve et l’orphelin de guerre, mais aussi l’Etat et l’Eglise ont répondu à l’injonction mémorielle qui s’est imposée à tous dès la sortie de la guerre et ont construit, patiemment, avec obstination, leur propre discours sur la guerre, leur propre mémoire de la guerre. »

Accès gratuit

"Après 1918 : se souvenir de la Grande Guerre en bocage"

Conférence : DU GUESCLIN et BRESSUIRE

La conférence a été donnée par M. Didier GUILLOIS

samedi 10 mars 2018 à 15 heures, à la salle des Congrès à Bressuire

HPB au Forum des associations 2017

HPB a participé le WE des 9 et 10 septembre au 3ème Forum des associations organisé par la municipalité de Bressuire. HPB y tenait un stand pour y présenter ses activités

Prospection archéologique à Combrand

La semaine du 24 au 29 octobre 2016, Histoire et Patrimoine du Bressuirais s’est associée à une prospection archéologique organisée et mise en oeuvre par l’archéologue Guillaume Saint-Didier, chercheur associé à l’Université de Poitiers, sur le territoire de la commune de Combrand.

Un nouvel index de la revue en ligne

Vous trouverez à votre disposition, téléchargeable, le nouvel index de nos revues, actualisé, au format PDF, en cliquant sur le lien ci-dessous.